Le PARQUE NATIONAL
L'ìle de Mar Lodji se trouve dans un delta de presque 76 000 éctares créé par les fleuves Sine et Saloum, à environt 150 km au sud de Dakar, dans la région de Fatik. Le delta se situ à l'intérieur du Parque National du Sine Saloum, déclaré Patrimoine de L'Humanité par l' UNESCO en 2011. Ses labyrinthes de mangroves accueillent plusieurs éspèces d'oiseaux, de poissons et de flore locales.
Dans la zone il y a plusieurs endroits d' intérêt comme par exemple les villages de pêcheurs de Palmarin, l'île des coquillages de Joal Fadiouth, la bande de terre de Djiffer et pourquoi  pas, les Îles de Saloum!
L’ILE DE MAR LODJ
Sur l' Ile de Mar Lodj vivent un peu près 5500 habitants répartis en 4 villages: Mar Fafaco (2500 habitants), Mar Lodji (220 habitants), Mar Soulou (500 habitants) et l'îlot de Wandié (300 habitants faisant partie de la même famille). La distance entre les villages peut se parcourir à pied, en charriot avec des cheveux ou en bateau, il est impossible de circuler en voiture car il n'y a pas de routes.
Le paysage de la savane et des mangroves du delta est unique, il pleut rarement, sauf pendant la saison des pluies à partir de fin juin jusqu'à mi-octobre.
On y cultive du riz, du millet, des cacahuètes ainsi que d'autres légumes et les habitants locaux se consacrent également à l'élevage, à la pêche et au tourisme.
La culture majoritaire est la Serere et 3 religions différentes cohabitent harmonieuseuemtn: l'Islam, le Christianisme et l' Animisme.
Sur l'île on peut trouver deux centres de santé, deux maternité, quatre écoles (trois publiques), deux crèches et un établissement secondaire à Mar Soulou.

 

LE VILLAGE DE MAR LODJ
Le village de Mar Lodj où nous vivons est le premier de l'île, on y arrive depuis l'embarcadaire de Ndangane. Au village il y a deux zones très différentes, la côte et l'intérieur, separées par une grande piste de sable où il est interdit de construire car il s'agit d'un passage pour les animaux.

Sur la CÔTE il y a un embarcadaire, quelques logements touristiques et des maisons. L'ambiance y est tranquille et paisible, il y a très peu de constructions et de personnes. Les plages de sable fin sont accessibles et propres, et l'eau est peu profonde, des arbres arrivent jusqu'au bord de la mer et créent des zone d'ombres très agréables.

Vers l' INTÉRIEUR vous trouverez le village, le vrai, avec ses habitants et son centre vital. La plupart des familles qui y vivent font partie de la culture Serere et le peuple entier s'organise de façon traditionnelle: les routes sont faites de sable, les maisons sont multifamiliales et entourées de bamboo, les animaux se promènent dans les patios, les chevaux tirent les charriot. Au coeur du village on trouve la place centrale, le NGUEL, avec des arbres impréssionants, la Mosquée, l' Église et les quelques magasins locaux.

L'NGUEL est le point de rencontre de tout et de tout le monde, on y fait le marché des fruits et légumes, du poisson, les habitants se réunissent pour partager le moment convivial et sacré du té à l'ombre d'un des arbres millénaires du village. Il y a également la petite cabane du tam tam telephone, un tambour qui, dans le passé, s'utilisait pour avertir tout le peuple d'un événement important.

C'est tellement enrichissant de se promener dans les rues de Mar Lodj et découvrir la vrai vie locale de ses habitants et surtout le marché artisanal géré par l' Association des femmes. Le symbole de Mar Lodj est représenté par ses grands arbres, ils ont grandit entrelacés comme les trois religions qui cohabitent pacifiquement et harmonieusement: l'Islam, le Christianisme et l' Animisme. L'île est un hâvre de paix qui conserve l' essence de la culture Serere.

NOTRE PROPIÉTÉ
Le terrain comprend 700m² et notre auberge Nguel du Saloum se situe sur la côte à 200 mètres de la plage, près de l' embarcadaire. Nous sommes à 2 minutes de la mer et à 10 du centre du village.
L'achat du terrain s'est fait suivant la tradition locale, après avoir obtenu l'agrément des autorités locales, notre "projet" a reçu la bénédiction du peuple qui nous a souhaité réussite et bonheur