INFORMATIONS PRACTIQUES

COMMENT ARRIVER
Les vols touristiques à destination du nord du Sénégal arrivent à l'aéroport international Blaise Diagne, dans la ville de Diass, dans la région de Thiès.
Pour aller de Diass à Mar Lodj, il faut d'abord passer par Ndangane, où l'on prend la pirogue qui traverse jusqu'à l'île.

Il existe différentes options pour se rendre à Ndangane :
  • Taxi privé de l'aéroport à Ndangane, environ 50000CFA par taxi si c'est pendant la journée, et 65000fcf si c'est la nuit. (nous vous aidons à l'organiser)
  • Taxi partagé / setplas. Négocier. On prend le taxi à l'station de taxi de Thiès. Ensuite il vous faudra faire : Thiès - Mbour - Ndiosmone - Fimela - Ndangane. Ou : Thiès - Mbour - Joal - Samba Dia - Fimela - Ndangane. Sorties aléatoires.
  • Bus public. Si vous venez de Dakar, il y a un bus direct Dakar - Ndangane qui part tous les jours à 10h30 du Garage des Beaux Maraichères. Le trajet coûte environ 3000fcf et dure entre 3 et 4 heures.

Au total, il s'agit d'environ 100 km et d'une durée comprise entre 2h et 5h selon le moyen de transport choisi.

Une fois à Ndangane, il faut se rendre à l'embarcadère pour prendre une pirogue jusqu'à l'île de Mar Lodj.

Pour traverser la rivière, il existe ces options :
  • Pirogue publique et collective, 300CFA. Il sort aleatoirement pendant qu'il y a du soleil.
  • Pirogue privée, 7500 CFA par pirogue si c'est de jour, 10000fcf si c'est de nuit. (nous vous donnerons le contact du piroguier)

De l'embarcadère de Mar Lodj à notre maison, il y a 3 minutes !

Depuis 2015 il n'y a plus besoin de VISA, le passeport est suffisant.
CLIMAT ET DIFFÉRENCE HORAIRE
Le Sénégal a un climat tropical avec deux saisons bien distinctes : la saison sèche (de novembre à juin) et la saison des pluies (de juillet à octobre).
Le climat varie selon les régions. Dans la zone du delta du Sine-Saloum, l'influence de l'océan Atlantique adoucit les températures, qui oscillent entre 16 °C et 35 °C.
Pendant la saison des pluies, la plus chaude de l'année, la végétation devient luxuriante et florissante, et l'observation des oiseaux devient particulièrement intéressante. Pendant la saison sèche, les températures sont plus agréables et stables. À n'importe quelle période de l'année, on peut profiter du soleil et des plages.
En ce qui concerne l'heure, le Sénégal se trouve dans le même fuseau horaire que les îles Canaries, avec une différence de une ou deux heures en moins par rapport à la péninsule, selon la période de l'année. Quand il est 12 h en Péninsule, il est 11 h au Sénégal en automne et en hiver, et 10 h au printemps et en été.
Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aout Sept Oct Nov Dec
    15 - 25ºC
    25ºC i més
DANS LA VALISE
Au Sénégal, il fait chaud, alors apporte des vêtements légers et confortables pour la journée, ainsi que quelques pièces plus longues pour le soir. Pendant la majeure partie du voyage, tu porteras des tongs, mais si tu veux faire une randonnée dans la forêt, tu auras besoin de chaussures fermées.
Il est indispensable d'emporter un répulsif contre les moustiques et une protection solaire. Nous te conseillons également d'apporter une lampe de poche et une gourde. Chez nous, tu trouveras une moustiquaire, des draps, du savon pour les mains, du papier toilette et un "pareo" qui servira de serviette.
N'oublie pas de préparer une trousse de toilette avec une pharmacie de base.
De l'embarcadère jusqu'à notre maison, il y a seulement 3 minutes à pied sur un chemin avec beaucoup de sable. Les valises à roulettes ne sont pas pratiques ici, et si tu as beaucoup de bagages, il te faudra prendre un chariot.
N'oublie pas que pour voyager dans le pays, tu auras besoin de ton passeport.
ARGENT ET CARTE SIM
Au Sénégal, la monnaie officielle est le franc CFA. Le meilleur endroit pour échanger des euros contre des CFA est à l'aéroport. Bien que le Sénégal soit un pays sûr, il n'est pas recommandé de porter trop d'argent liquide. Les distributeurs automatiques ne se trouvent que dans les grandes villes.
Les cartes de crédit ne sont quasiment pas acceptées, mais les applications de paiement en ligne, comme Orange Money ou Wave, sont très utilisées.
Nous vous recommandons de garder quelques CFA sur vous pour les petites dépenses et de faire les paiements plus importants via l'application Send Wave.
Il est également très utile de prendre une carte téléphonique avec la compagnie Orange (qui offre la meilleure couverture dans notre région) et d'acheter un forfait de données pour avoir accès à Internet et pouvoir passer des appels locaux. Vous pouvez le faire directement dans les bureaux d'Orange que vous trouverez dans la salle des arrivées de l'aéroport.
SANTÉ
Le village dispose d'un petit dispensaire avec une pharmacie basique. Le centre de santé le plus proche se trouve à Fimla (à 7 km de Ndangane), où il y a également une pharmacie plus complète. L'hôpital le plus proche est celui de Fatick.
La malaria est présente au Sénégal ; cependant, la zone du delta du Sine Saloum est l'une des moins touchées par le moustique transmetteur du paludisme, grâce aux eaux salines et à la terre salée. Nous vivons sur l'île depuis 2018 et nous n'avons jamais entendu parler de cas de paludisme dans notre région. Selon les données du dispensaire local, il n'y a pas eu de cas de paludisme sur l'île depuis plus de 40 ans.
Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour voyager au Sénégal.
CONSEILS POUR ÊTRE UNE VOYAGEUSE RESPONSABLE
Voyager de manière responsable signifie se déplacer dans le monde avec respect pour les personnes qui nous accueillent, leur culture et leur environnement. Lorsque nous voyageons, nous laissons une empreinte, et nous voulons qu'elle soit positive. Voici quelques recommandations pour y parvenir:
Respect des communautés locales:
  • Ouvrons l’esprit et respectons les croyances et coutumes locales.
  • Ne donnons pas d’argent ni de bonbons aux enfants, il vaut mieux acheter des fournitures scolaires dans les magasins locaux et les remettre à des adultes responsables.
  • Ne pénétrons pas dans les écoles pendant les heures de cours ni ne dérangeons les cérémonies religieuses.
  • Soyons contre le tourisme sexuel et apprenons quelques mots dans la langue locale.
Respect de l'environnement:
  • Utilisons l'eau et l'énergie de manière responsable.
  • Marchons sur les sentiers établis et ne dérangeons pas les animaux.
  • Apportons une gourde et évitons les déchets inutiles.
  • Utilisons les transports partagés pour réduire les émissions et vivre des expériences plus authentiques.
Achats et photographies:
  • Soutenons l'économie locale en achetant de l'artisanat et des produits locaux.
  • Marchandons avec respect, un sourire et un prix juste pour les deux parties.
  • Demandons toujours avant de prendre des photos, comme nous aimerions qu'on fasse avec nous.
Et le plus important...
Venez avec l'envie d'apprendre, de partager et de vous transformer ! Pas dans l'idée d'"aider", mais d'échanger. Lorsque vous rentrez chez vous, partagez votre expérience pour briser les stéréotypes et réfléchir sur les frontières injustes qui permettent à certains de voyager et pas à d'autres. Chaque voyage est une occasion de changer notre regard.
CONSEILS PRATIQUES POUR LA VIE À L'NGUEL DU SALOUM
Utilisation responsable de l'eau et de l'énergie:
L'eau sur l'île est une ressource précieuse. Nous vous demandons de l'utiliser de manière responsable : pour les douches, utilisez l'eau des bidons et du seau.
Nous fonctionnons à 100% avec de l'énergie solaire. Éteignez les lumières et les ventilateurs lorsque vous quittez la chambre.
Repas et boissons:
Le petit-déjeuner est inclus et est servi de 8h00 à 9h30.
Le restaurant propose des menus quotidiens. Pour déjeuner ou dîner, prévenez avant 10h00.
Le déjeuner est servi à 14h00 et le dîner à 20h00.
Au bar, vous trouverez des boissons fraîches et des bouteilles d'eau filtrée de 10 l disponibles pour éviter les plastiques.
Animaux et sécurité:
Ne donnez pas de nourriture aux animaux pendant que vous mangez.
Pour votre sécurité, fermez toujours les portes et fenêtres lorsque vous n'êtes pas dans la chambre.
Nettoyage:
Nous nettoyons la chambre tous les deux jours.