NETETOU

ORGANISATION DE VOYAGES

POURQUOI ORGANISONS-NOUS DES VOYAGES AU SÉNÉGAL?

Après des années à ouvrir les portes de Nguel du Saloum aux voyageurs et voyageuses du monde entier, nous souhaitons franchir une nouvelle étape dans notre engagement en faveur de l'écotourisme et vous aider à découvrir le Sénégal de manière consciente et respectueuse à travers le Réseau d’organisation de voyages “Netetou”.

Le nom Netetou n'est pas seulement un hommage à la cuisine africaine, c'est aussi le reflet de notre approche du tourisme. Le Netetou est un condiment essentiel dans la cuisine sénégalaise : petit mais puissant, fabriqué à partir des graines de Néré et préparé par des femmes, il apporte de la saveur et une touche d'amour à tous les plats. Lorsque nous parlons de Netetou, nous parlons d'un projet qui aspire à être comme cet assaisonnement : un petit geste qui génère un grand impact.



Nos objectifs

1. Promouvoir un tourisme durable et à impact positif
Organiser des voyages respectueux de l’environnement et des cultures locales, contribuant ainsi au changement social et économique.

2. Offrir une vision authentique de l'Afrique et favoriser l'échange culturel
Mettre en lumière la diversité culturelle africaine afin de déconstruire les stéréotypes et encourager une compréhension plus profonde du continent. Créer un pont entre le Nord et le Sud pour faciliter l’apprentissage interculturel et le respect mutuel. Concevoir des expériences immersives permettant de mieux connaître les communautés locales, leur mode de vie et les valeurs qu'elles transmettent, telles que la spiritualité, la connexion avec la nature, le respect des anciens et une vision holistique du monde. Ces valeurs enrichiront non seulement les voyageurs, mais offriront aussi de nouvelles perspectives pour repenser notre mode de vie en Europe.

3. Générer des opportunités économiques au Sénégal
Créer des emplois et contribuer au développement communautaire. Il ne s'agit pas de venir ici pour apporter de l'aide par charité, mais plutôt de générer un travail digne qui permette aux communautés de prospérer en toute autonomie.

4. Réduire l'impact environnemental
Mettre en place des pratiques durables pour minimiser l'empreinte écologique et garantir que le tourisme soit un outil de protection de l’environnement, et non de destruction.
Nous croyons en une nouvelle relation entre le Nord et le Sud, basée sur la collaboration et le respect mutuel. Nous souhaitons contribuer à un monde plus juste et reconnaître la beauté et la richesse de l’Afrique, avec toutes ses imperfections.